Orthodoxie juive ?

Pourquoi le mot orthodoxe est-il de nos jours appliqué à un groupe particulier du judaïsme ? Il s’avère que ce terme est mal approprié. Il fut premièrement utilisé en France, au 19ème siècle, pour décrire le judaïsme traditionnel. En 1806, Napoléon convoqua l’Assemblée des notables juifs pour examiner les moyens d’aider les Juifs à quitter les ghettos des villes européennes, dans lesquels ils avaient été forcés de vivre, et de les insérer dans la vie européenne normale. Abraham Furtado, membre de l’assemblée, aurait utilisé le mot orthodoxe concernant ses camarades juifs. D’autres juifs, qui étaient en train de créer le mouvement de réforme au sein du judaïsme, utilisèrent bientôt le terme pour se différencier des juifs qui étaient attachés aux enseignements traditionnels.

Le judaïsme, en tant que religion, a toujours été défini par le fait d’avoir « la bonne pratique » plutôt que la « bonne doctrine » (l’orthopraxie plutôt que l’orthodoxie). L’uniformité de la pratique est le critère. Les discussions et les différences relatives à la pratique ont séparé les différents groupes religieux juifs à l’époque de Jésus, que ce soit les saducéens, les pharisiens ou les esséniens. Ceci explique pourquoi Jésus a critiqué leur pratique de la loi de Dieu. Pour Jésus, ils passaient à côté de l’essentiel parce qu’ils ne la pratiquaient pas comme il faut.

Reprenant les paroles du prophète Michée (Michée 6 : 8), Jésus mit l’accent sur le fait que leur pratique devaient améliorer leurs rapports avec leurs semblables plutôt qu’améliorer de manière égoïste leur propre sort. Jésus fit ressortir la nécessité d’aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22 : 39 ; Lévitique 19 : 18). En fait, à chaque fois que les Écritures rapportent que Jésus ou les apôtres discutaient de la loi, il s’agissait de la façon dont elle devait être mise en pratique. La validité de la loi ne fut jamais remise en question – c’est sa mise en pratique dans la vie quotidienne qui est le centre d’attention. L’opposition à la loi adoptée plus tard par les penseurs « chrétiens », dont le but était l’orthodoxie, aurait été insupportable pour les auteurs du Nouveau Testament.

Fall 2005

Religion and Spirituality

Jewish Orthodoxy

Peter Nathan

Why is the word orthodox applied to a group within Judaism today? It turns out that it’s a somewhat modern misnomer. The term was first used in France in the early 19th century to describe traditional Judaism. In 1806, Napoleon convened the Assembly of Jewish Notables to examine ways of helping Jews leave the European city ghettos in which they had been forced to live and bringing them into the mainstream of European life. Abraham Furtado, an assembly member, is reputed to have used the word orthodox of his fellow Jews. Others, who were creating the Reform movement within Judaism, quickly made use of the term as a means of differentiating themselves from those Jews who held to traditional teachings. 

Judaism as a religion has always been defined by “having the right practice” rather than “having the right belief” (orthopraxy versus orthodoxy). Uniformity of practice is the criterion. Disputes and differences over practice separated the various Jewish religious groups in the time of Jesus, whether Sadducee, Pharisee or Essene. This explains why He took issue with their practice of God’s law. To Jesus, they were missing the point in that they weren’t practicing it correctly. 

Echoing the words of the eighth-century B.C.E. prophet Micah (Micah 6:8), Jesus emphasized that their practice ought to result in enhancing relations with fellow man rather than selfishly improving one’s own lot. He emphasized the need to love one’s neighbor as oneself (Matthew 22:39; Leviticus 19:18). In fact, every time the Scriptures record Jesus or the apostles discussing the law, it is about how it should be applied. The validity of the law is never in question; its application in everyday life is the focus. The anti-law position taken up by later “Christian” thinkers, whose aim was orthodoxy, would have been intolerable to the writers of the New Testament.