Un écart de caractère à combler

Nous aimons tous nous croire de bonnes personnes. Mais le sommes-nous vraiment ?

The Character Gap : How Good Are We ? (Écart de caractère : sommes-nous vraiment de bonnes personnes ?)

Christian B. Miller. 2018. Oxford University Press, New York. 296 pages.

Il ne faut pas chercher loin pour trouver des cas de médiocrité de caractère. Que ce soit dans les actualités, la politique, les divertissements ou la culture populaire, on trouve apparemment d’innombrables histoires de gens au comportement horrible. Mauvais traitements, infidélité, corruption, inconduite et tout un tas d’autres vices semblent prévaloir.

Du moins, ils prévalent quand nous regardons les autres. Si nous arrêtons de regarder la société en général pour nous intéresser à nos amis, notre famille et nous-même, le tableau semble globalement plus rose. Nous avons tendance à croire que ce groupe est composé de bonnes personnes, attentionnées, fiables, dignes de confiance.

Sur ce point, nous nous trompons cependant, d’après Christian Miller, professeur de philosophie à l’université de Wake Forest (Caroline du Sud). Dans son tout dernier ouvrage, The Character Gap : How Good Are We ? (Écart de caractère : sommes-nous vraiment de bonnes personnes ?), C. Miller entreprend d’explorer la dichotomie entre ce que nous pensons de nous-même et l’individu que nous sommes réellement. Nous pouvons bien reconnaître qu’analyser notre caractère avec exactitude est un vrai défi. Cependant, Miller énonce la thèse surprenante selon laquelle « la plupart des gens n’ont en fait aucune vertu, de même que la plupart des gens n’ont en fait aucun vice ».

Est-ce qu’il peut en être ainsi ?

Pour défendre sa position, Miller examine des publications de recherches, en rassemblant plusieurs études de psychologie comportementale (dont certaines financées par son unité de recherche en caractérologie, The Character Project) dans le but de comprendre le type de décisions morales que les gens prennent réellement dans la vie. Une partie importante du livre explore ensuite les points forts d’études montrant que, dans diverses situations, des individus sont soit plus cruels soit plus gentils que l’on pourrait s’y attendre.

C. Miller relate tout particulièrement un travail dans quatre domaines principaux où nous exprimons notre caractère (pour le meilleur ou le pire) : aider, nuire, mentir, tricher.

Certains des essais contrôlés qu’il mentionne présentent des résultats étonnants. Par exemple, non seulement nous constatons un pourcentage honteusement faible de volontaires pour aider autrui en cas de problèmes simples, mais même parmi les réactions les plus louables en situation, les volontaires peuvent sembler inspirés autant par des déclics d’ordre environnemental (comme une odeur de gâteaux sortant du four) que par un engagement profond en faveur d’un comportement responsable. Pourtant, en parallèle, lors d’expériences conçues pour sonder nos capacités d’empathie, les chercheurs ont décrit des comportements altruistes, ce qui est plus encourageant.

Miller réunit ces résultats de recherches en plusieurs chapitres pour montrer qu’on ne peut pas faire une séparation nette entre les bons et les méchants. Chacun est une créature complexe avec des domaines dans lesquels on réussit plus ou moins bien. Selon Miller, rares sont ceux qui, invariablement, ont un bon comportement émanant de motivations toujours louables. De même, il est rare (heureusement) de trouver quelqu’un qui s’adonne à toutes les formes de dépravation en étant mû par les instincts les plus bas.

« Pour la plupart, nous nous comportons admirablement dans certaines situations puis, à l’inverse, nous adoptons un comportement déplorable dans d’autres. »

Christian B. Miller, The Character Gap : How Good Are We ?

« En conséquence, il me semble que la majorité des gens ont des caractères qui ne sont ni vertueux ni vicieux. Ils appartiennent plutôt à un espace intermédiaire entre vertu et vice », conclut Miller.

L’affirmation n’a rien de révolutionnaire. Ce qui, a priori, se voulait apparemment une provocation perd beaucoup de son impact quand la revendication, une fois révélée, apparaît en grande partie comme une objection à une catégorisation trop réductrice.

Cette frustration est relativement représentative de l’ouvrage dans son ensemble qui, en permanence, répugne à faire valoir une thèse avec assurance, préférant constamment une approche « d’un côté, et de l’autre ». L’exploration du caractère par un philosophe est certes forcément nuancée, mais pour un livre présenté surtout comme une exploration d’études empiriques pertinentes, il laisse le lecteur frustré de ne tirer que de maigres conclusions concrètes. Il a tendance à répéter, sous des formulations diverses, que « la science n’en est pas encore là », ce qui donne l’impression d’un livre qui n’était pas absolument prêt à être écrit.

Cette propension se manifeste peut-être plus particulièrement dans le dernier chapitre, où Miller explore la valeur potentielle d’une assistance divine. Quant aux preuves empiriques de l’avantage d’un engagement religieux pour le développement du caractère, les exemples cités dans l’étude s’intéressent en grande partie à la corrélation entre des mesures de religiosité (présence à l’église, fréquence de la prière, etc.) et des facteurs tels que le niveau de stress, la réussite aux examens et l’implication dans une organisation étudiante. Par nécessité, l’auteur doit admettre que ce ne sont que des études corrélationnelles et, de plus, inapplicables sans doute à une analyse de la vertu.

Cela ne veut pas dire que le livre est sans apport utile. Dans une synthèse de sa recherche, Miller compose plusieurs stratégies possibles d’amélioration du caractère. En s’appuyant sur cette base empirique (entre autres critères clés), il les classe en catégories qu’il estime moins porteuses (attendre simplement de mûrir naturellement, encouragement psychologique à un comportement vertueux, etc.) et plus porteuses (rechercher des modèles de comportement moral, faire très attention aux situations rencontrées, etc.).

Pour le fidèle de Jésus-Christ, que Miller aborde dans son chapitre de conclusion, plusieurs de ces stratégies s’inscriront effectivement parmi les approches porteuses. Le livre des Proverbes évoque fréquemment le fait de se tenir loin des situations et des gens qui peuvent nous entraîner sur un mauvais chemin. En outre, la Bible est indubitablement riche d’exemples de beau caractère moral, aucun n’étant plus éminent que Jésus lui-même.

« C’est une bonne chose, et même une très bonne chose, d’être une bonne personne. L’excellence de caractère, le fait d’être vertueux, c’est ce que nous devrions tous rechercher. »  

Christian B. Miller, The Character Gap : How Good Are We ?

Cependant, quelque peu dissimulée au milieu des stratégies « moins porteuses » de Miller, se trouve une approche confortée empiriquement qu’il ne faudrait pas négliger. Même si elle n’est qu’un « coup de pouce » à la vertu, elle semble efficace.

Dans son exploration des recherches sur la tricherie, Miller se réfère à des études qui ont mesuré une réduction significative de la triche aux interrogations écrites si les sujets étaient assis à côté d’un miroir ou bien si, avant l’examen, on leur rappelait le code d’honneur de l’école ou les Dix Commandements. Les deux conditions constituent un ensemble intéressant. Miller prétend que, même s’il peut être tentant de tricher à notre avantage, nous avons aussi envie de paraître moralement honnêtes aux yeux des autres et de nous-même. Mais comme il le fait remarquer, « face au miroir, il n’y a pas beaucoup de place pour se cacher. Un miroir m’oblige à me confronter à mes actes, que je le veuille ou non. [...] Nous pouvons voir maintenant pourquoi le rappel des Dix Commandement ou la signature d’un code d’honneur a tant d’influence. L’un comme l’autre nous exposent nos croyances morales dont nous voulons foncièrement nous montrer dignes. »

Dans le même ordre d’idée, l’apôtre Jacques a conseillé les lois de Dieu à ses lecteurs du premier siècle, en les enjoignant d’agir concrètement, pas seulement d’écouter.

Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité (Jacques 1 : 23‑25).

Une analyse précise du caractère est possible pour ceux qui font de la loi divine un miroir. Comme Jacques l’explique, des rappels réguliers peuvent servir, mais l’action concrète est la clé.

Bien sûr, il n’est pas aisé de cultiver un caractère qui satisfait ce principe. Pour reproduire le caractère moral de Jésus, il faut se rappeler qu’il s’est construit sur le respect et même l’extension de la loi que son Père et lui avaient exposée longtemps auparavant.

Heureusement, les fidèles ne restent pas désarmés pour atteindre cette exigence. Comme le note Miller, Jésus a promis une aide puissance pour y parvenir. En soulignant l’importance permanente de la loi, il a dit à ses disciples :

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité (Jean 14 : 15‑17a).

Le consolateur spirituel, présenté dans les Écritures d’origine non comme une personne mais comme la puissance divine, peut entrer en contact et œuvrer avec un esprit humain pour produire de la croissance à travers l’obédience.

Comme C. Miller le décrit, l’image « est celle d’une coopération humaine et divine sur le chemin qui permet de devenir des personnes dotées d’un caractère bon ».

Spring 2018

Ethics and Morality

Review

Bridging the Character Gap

Scott Hulme

We all like to think of ourselves as good people. But are we really?

The Character Gap: How Good Are We?

Christian B. Miller. 2018. Oxford University Press, New York. 296 pages.

One needn’t look far for examples of poor character. From news and politics to entertainment and pop culture, we find seemingly limitless stories of people behaving terribly. Abuse, infidelity, corruption, malfeasance and any number of other vices seem to rule the day.

At least, they do when we look at others. If we turn our focus from society at large and consider ourselves and our friends and families, the picture generally looks a lot rosier. We tend to think of that group as good people—caring, dependable, trustworthy.

On this, though, we’re mistaken, according to Wake Forest University philosophy professor Christian Miller. In his latest book, The Character Gap: How Good Are We? Miller sets out to explore the dichotomy between what we think of ourselves and who we really are. Certainly we could admit that it’s a challenge to accurately analyze our character. But Miller’s surprising thesis is that “most people do not in fact have any virtues, and most people do not in fact have any vices.”

Can that be so?

To make his case, Miller delves into published research, marshaling various studies from behavioral psychology (including some funded by his own research initiative, the Character Project), in an effort to understand what type of moral decisions people actually make in real life. Thereafter a significant portion of the book explores highlights from studies that show people to be alternately crueler and kinder in various situations than one might expect.

Miller highlights research into four key areas in which we demonstrate our character (for good or ill): helping, harming, lying and cheating.

Some of the controlled experiments he cites yield surprising results. For example, not only do we see shamefully low percentages of people volunteering to help others with simple problems, but among even some of the more praiseworthy situational reactions, volunteer helpers can appear to be inspired as much by environmental triggers—like the smell of nearby freshly baked cookies—as by any deep-rooted devotion to responsible behavior. At the same time, however, in experiments designed to probe our capacity for empathy, researchers documented more encouragingly selfless behaviors.

Through several chapters of such research findings, Miller seeks to show that people cannot be neatly divided into good and bad; rather, we are each complex creatures with areas in which we will fare better or worse. Few, Miller suggests, can be relied on to display consistently good behavior stemming from consistently praiseworthy motivations. Likewise, it’s (mercifully) rare to find a person given over to all manner of depravity, consistently driven by the basest of impulses.

For most of us, we will behave admirably in some situations and then turn around and behave deplorably in other situations.”

Christian B. Miller, The Character Gap: How Good Are We?

Thus,” Miller concludes, “it seems to me that most people have characters which are neither virtuous nor vicious. They instead fall in a middle space between virtue and vice.”

It’s hardly a revolutionary assessment. So what had first appeared as a provocative claim is rendered much less so when revealed to be largely an objection to overly reductive labeling.

It’s a frustration somewhat representative of the work as a whole, which continually shies away from making any point with full confidence, in favor of a persistent “on one hand, on the other hand” approach. To be sure, a philosopher’s exploration of character is bound to be shaded in values of grey. But for a book that is presented as largely an exploration of relevant empirical research, the reader is left to draw frustratingly few concrete conclusions. An oft-repeated strain, rephrased in various ways, is that “the science isn’t in yet.” One is thereby left with an impression of a book not quite ready to be written.

This tendency is perhaps nowhere more apparent than in the final chapter, where Miller explores the potential value of divine assistance. On the topic of empirical evidence for the benefit of religious involvement on character development, the research examples focus largely on correlation between measures of religiosity (church attendance, prayer frequency, etc.) and factors such as stress level, academic performance and involvement in student government. These are of necessity followed by the admission that they are correlational studies only and, moreover, arguably inapplicable to a discussion of virtue.

That’s not to say that the book is without useful takeaways. In synthesizing the research, Miller assembles several potential strategies for character improvement. Based on their empirical support (among other key criteria), he divides the strategies into categories he finds less promising (doing nothing while waiting for a natural maturation, psychological nudging toward virtuous behavior, etc.) and more promising (seeking moral role models, carefully minding the situations we get into, etc.).

For the follower of Jesus Christ—whom Miller references in his concluding chapter—several of these will register as promising approaches indeed. The Proverbs have much to say about keeping oneself away from situations and people that can lead us down a wrong path. And certainly the Bible is rich with examples of fine moral character, none more eminent than Jesus Himself.

It is a good thing—indeed, a very good thing—to be a good person. Excellence of character, or being virtuous, is what we should all strive for.”

Christian B. Miller, The Character Gap: How Good Are We?

But somewhat buried among Miller’s “less promising” strategies is an evidence-backed approach that should not be overlooked. Even if it’s only a “nudge” toward virtue, it seems an effective one.

In his exploration of the research on cheating, Miller refers to studies that measured a significant reduction in dishonest test-taking when subjects were seated by a mirror, or were reminded of a school honor code or the Ten Commandments prior to the exam. The two conditions make an interesting pair. Miller contends that while it can be tempting to cheat when it would be to our benefit, we also have a desire to seem morally upright to ourselves and others. But, as he notes, “with the mirror in front of me, I don’t have much room to hide. A mirror forces me to confront what I am doing, whether I want to or not. . . . We can see now why being reminded of the Ten Commandments or signing an honor code has such a dramatic effect. They make our moral beliefs visible to ourselves, and we really do want to live up to them.”

In a similar vein, the apostle James directed his first-century readers to the laws of God, enjoining them to actually do and not just hear them. “For if anyone is a hearer of the word and not a doer, he is like a man observing his natural face in a mirror; for he observes himself, goes away, and immediately forgets what kind of man he was. But he who looks into the perfect law of liberty and continues in it, and is not a forgetful hearer but a doer of the work, this one will be blessed in what he does” (James 1:23–25). Accurate analysis of character is possible for those who use the law of God as a mirror. As James makes clear, though, regular reminders may be helpful, but follow-through is key.

Of course, developing the kind of character that holds up to that standard is no easy feat. To emulate the moral character of Jesus, one must remember that it was built on adherence to and even expansion of the law He and His Father had set forth long before.

Thankfully, followers are not left helpless to meet this high standard. As Miller notes, Jesus promised a powerful aid to achieving it. In highlighting the continuing importance of the law, He told His followers, “If you love me, you will keep my commandments. And I will ask the Father, and he will give you another Helper, to be with you forever, even the Spirit of truth” (John 14:15–17a, English Standard Version). That spiritual helper, described in the original Scriptures not as a person but as the power of God, can interface and work with a human mind to produce growth through obedience.

As Miller describes, the picture “is one of human and divine cooperation on the path to becoming people of good character.”